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Bruxelles (?), vers 1480

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Triptyque de la Vierge à l’Enfant entourée d’anges musiciens
Huile sur bois
panneau central : 105 x 86 cm
chaque volet : 105 x 38 cm
Acquis en 1890 sur les fonds du legs Reynart
Inv. P. 840

Le modèle de cette Vierge à l’Enfant, sise dans un jardin clos, est une interprétation de créations de Rogier van der Weyden (1399-1464), peintre officiel de la ville de Bruxelles. Il existe quatre autres versions placées dans différents décors de ce modèle (à Bruges, Edimbourg, Minneapolis, Williamstown), qui témoignent de la place importante de l’art de la copie à la fin du XVe siècle, et de la circulation des modèles d’un atelier à un autre. L’œuvre témoigne admirablement de l’attention des maîtres flamands pour les détails, notamment pour les brocarts, les plantes et les fleurs. Traditionnellement, le lys rappelle la virginité de Marie ; l’iris, par la forme des feuilles longues symbolise l’épée et donc la douleur de la Vierge qui perdra son enfant, la violette, son humilité. Le paysage qui se poursuit sur les volets, unifiant ainsi la composition, annonce les innovations picturales en matière de paysage, notamment dans les ateliers brugeois, et plus généralement dans le nord de l’Europe au début du XVIe siècle.

Crédit photographique : (C) Photo PBA - ©Hugo Maertens