• Jours d'ouverture :
    Lundi : 14h - 18h.
    Du mercredi au dimanche : 10h - 18h.
    Place de la République 59000 Lille
  • Tél : 33 (0)3 20 06 78 00

(Paris, 1703 - Paris, 1770)

ENVOYER CET ARTICLE :




La France gémit des troubles qui la divisent
Huile sur toile
grisaille
1760 (?)
Acquis en 1882
Inv. P.338

Cette esquisse s’insère dans une production d’illustrations à laquelle Boucher s’est consacré pour une large part tout au long de sa carrière. La présente grisaille a servi de modello au frontispice du Catalogue des chevaliers, commandeurs et officiers de l’Ordre du Saint-Esprit, de Gautier de Sibert (Paris, 1760).
La légende inscrite sous l’estampe explique avec précision le sujet : « la France gémit des troubles qui la divisent. La fidélité la console, et lui présente des sujets zélés. L’un d’eux tient une grenade, symbole de l’union. Le ciel s’ouvre, le Saint-Esprit paroist. Des génies semblent inspirer l’idée d’en instituer un ordre. L’ange tutélaire de la France foudroye les ennemies de l’Etat et de la Religion, tandis que la Paix et l’Abondance annoncent des temps plus heureux ».
Le Saint-Esprit, sous la forme de la traditionnelle colombe se détachant sur le fond d’une toile enrubannée, domine la scène : cette évocation rappelle le plus ancien ordre de chevalerie de la monarchie française créé par Henri III en 1578 et qui constitue le sujet du livre illustré du présent dessin.

Crédit photographique : (C) Photo PBA - ©Hugo Maertens