• Jours d'ouverture :
    Lundi : 14h - 18h.
    Du mercredi au dimanche : 10h - 18h.
    Place de la République 59000 Lille
  • Tél : 33 (0)3 20 06 78 00
Façade L'Atrium

ENVOYER CET ARTICLE :




Le bâtiment original, signé des architectes Edouard Bérard et Fernand Delmas est inauguré le 6 mars 1892 et correspond au style architectural néo-classique.

Les importants travaux de rénovation entrepris entre 1991 et 1997 répondaient au double objectif de retrouver l’esprit du bâtiment d’origine, mais aussi ouvrir le musée sur la ville en le transformant en un lieu de promenade, accessible et accueillant. Le projet comprenait par ailleurs la création de nouveaux espaces pour abriter les départements des sculptures du XIXème siècle, celui des Antiquités, du Moyen Âge et de la Renaissance et celui des Plans-Reliefs, de même que la création de nouveaux services comme : la bibliothèque, les ateliers pédagogiques, l’ auditorium, ainsi que l’aménagement d’une salle d’expositions temporaires.

Les architectes Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart ont remporté le concours sur une idée forte : ouvrir le bâtiment de part et d’autre en dégageant le mur sud de l’Atrium, rendant ainsi visible l’autre partie de leur projet : l’élévation d’un bâtiment effilé et élégant construit en vis à vis du musée, réalisé entièrement en parois de verre qui renvoient ainsi l’image du bâtiment original dans un jeu de reflets qui témoigne de l’interaction omniprésente entre passé et présent.

Suite à ces travaux, la surface totale du musée est passée de 17 000 m2 à 22 000 m2, et les surfaces dévolues à la présentation des œuvres est, elle, passée de 7 000 m2 à 12 000 m2. L’ouverture du sous-sol a permis en partie cet agrandissement, avec notamment la création d’une salle d’expositions de 700 m2 et d’une autre salle consacrée aux plans-reliefs de 700 m2 également.

La création d’une librairie-boutique, d’une cafétéria et d’un auditorium constituent d’autres atouts non négligeables en matière d’accueil du public.