• Jours d'ouverture :
    Lundi : 14h - 18h.
    Du mercredi au dimanche : 10h - 18h.
    Place de la République 59000 Lille
  • Tél : 33 (0)3 20 06 78 00
01. 02.

17 Mai - 27 Juillet 2014

ENVOYER CET ARTICLE :




Le Paradis : Véronèse / Brambilla

Les Focus sont des accrochages temporaires qui mettent en lumière une ou plusieurs œuvres des collections et qui les confrontent à d’autres disciplines (photos, vidéos, installations, objets…).

À partir de l’Esquisse pour le Paradis de Véronèse qui fait partie de la collection de peinture italienne du musée, cet accrochage temporaire décline la représentation du Paradis, mais aussi celles du Jugement dernier et de l’Enfer, jusqu’à la vision contemporaine de l’artiste vidéaste Marco Brambilla.

Le chef-d’œuvre de Véronèse, Esquisse pour le Paradis, est lié à un épisode important du Palais des Doges de Venise, le renouvellement de la décoration picturale de la Sala del Maggior Consiglio.
Suite à un concours (1578-1582), Francesco Bassano et Véronèse furent déclarés lauréats. La toile de Lille constitue probablement la première proposition du peintre vénitien pour le concours, avec la totalité de sa composition.

Pour le Focus, cette œuvre sera entourée des toiles de Carlo Saraceni, Giovanni Assereto, Theodore van Thulden, et des films vidéo de l’artiste américain Marco Brambilla : Civilization et Evolution.
Par des effets d’incrustations, de détourage et de transparences, ces deux vidéos forment un kaléidoscope d’images, composé de plus de 400 extraits de clips, qui embarque le spectateur dans un mouvement perpétuel, ascendant ou descendant, de l’Enfer au Paradis en passant par le Purgatoire.

/// Atrium / Entrée libre.

Projet réalisé grâce aux prêts exceptionnels des collectionneurs Iwalanigay et Ilan Benhaim et à l’aimable autorisation de la galerie Christopher Grimes de Santa Monica (USA).

Marco Brambilla, Civilization (Megaplex), 2008, Heaven and Hell © Christopher Grimes Gallery, Marco Brambilla.